Les résultats du concours photo !

25 photos sur le thème de "l'eau et la biodiversité" réalisées par 9 participants nous ont été envoyées.

Ces photos ont été présentées au public durant toute la journée du samedi 4 mai : petits et grands ont ainsi eu tout le loisir de découvrir certains animaux, paysages et cours d'eau présents sur le territoire.

 

Par la suite un jury de plusieurs personnes familiarisées avec le domaine de la photo, a été formé afin d'élire les 3 plus belles œuvres  de nos 9 participants. Retour sur les 25 images qui nous ont été proposées !

 

 

"Mouette rieuse à l'atterrissage" (1ère position)

 

Arrivée en tête des votes, voici la photo gagnante du concours ! Elle présente deux mouettes rieuses de la réserve ornithologique de Bas Rebourseaux, dont l'une se pose sous le regard "interloqué" de sa voisine.

Un grand merci à Jean-Sébastien ROY pour cette image à la fois belle et amusante !

 

 

 

"Sympétrum rouge sang" (2ème position)

 

2ème du classement, cette photo prise par Vincent ALBERT-BRUNET sur la commune Les CROUTES nous présente une espèce de libellule dont la caractéristique principale est la couleur  "sanguine" de son corps.

 

Connu également sous le nom de Sympétrum sanguin, il faut faire preuve de patience pour obtenir à un cliché comme celui-ci ! Un grand bravo à son auteur !

 

 

"Cours d'eau rapide" (3ème position)

 

Après deux photos d'animaux, c'est une photo de paysage qui décroche la troisième marche du podium.

Cours d'eau relativement sinueux entouré d'une végétation arboricole humide, c'est à Mary TREVISIOL que nous devons ce superbe cliché de l'Armançon à GERMIGNY ! Un grand merci à elle !

Nous avons donc nos trois gagnants !

 

Mais ce n'est pas une raison pour délaisser les 22 autres photos de nos participants ! Ci-dessous vous trouverez un diaporama des photographies qui ont été présentées pour le concours, avec le nom de leur auteur respectif !

 

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris du temps pour nous faire partager leurs clichés et qui ont ainsi su nous faire voyager à travers les différents paysages aquatiques de notre territoire. 

 

Un grand merci à Bénedicte DA SILVA, Blaise BERNARD, Fabienne CLERIN, Jean-Sebastien ROY, Léonie GOVIN, Lucie GAUTHERON, Mary TREVISIOL, Remy TREVE et Vincent ALBERT-BRUNET !

Concours photo

Vous avez jusqu'au 24 avril 2019 pour nous envoyer vos plus belles photos sur le thème de "l'eau et la biodiversité"!

Télécharger
Règlement en version PDF
Réglement concours photo Récid'Eau.pdf
Document Adobe Acrobat 550.0 KB

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS « RÉCID’EAU DE L’ARMANÇON »

 

Thème : « l’eau et la biodiversité »

 

 

 

ORGANISATEURS DU CONCOURS

 

1. L’organisateur du concours photos est le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA), siégeant au 58 ter, rue Vaucorbe, 89700 Tonnerre et représenté par son président Eric COQUILLE.

 

2. Le concours photos est ouvert à tous.

 

3. La participation est gratuite.

 

4. Les membres du jury du concours ne peuvent y participer.

 

 

 

CANDIDATS

 

Les participants ne peuvent concourir qu’une seule fois en nous envoyant jusqu’à trois photographies. Toute participation supplémentaire sera considérée comme nulle.

 

 

 

OBJECTIFS DU CONCOURS

 

Le but de ce concours est de faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité des milieux aquatique du territoire. Ainsi, les clichés réalisés seront utilisés sur :

 

- le site du SMBVA (http://bassin-armancon.fr),

 

- le blog du SMBVA (http://www.rivieresvivantes-seineamont.fr/),

 

- la page Facebook du SMBVA pour les Récid’Eau de l’Armançon,

 

- tout autre support de communication, numérique ou non.

 

 

 

CONDITIONS

 

1. Les photos doivent être prises sur le bassin versant de l’Armançon (voir carte en bas de page).

 

2. Les photos doivent être en lien avec la thématique du concours ; elles doivent représenter des espèces sauvages représentatives de la faune ou flore locale photographiées dans leur milieu naturel.

 

3. Les photos peuvent être en format paysage ou portrait.

 

4. Toutes les techniques sont acceptées (argentique, numérique…).

 

5. Les photos en couleur et noir et blanc seront acceptées.

 

6. Chaque photo doit être transmise avec les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone du candidat ainsi que le titre, la date et la commune concernée par la photo.

 

7. Les photos doivent être envoyées au format numérique haute définition à l’adresse mail suivante : secretariat@bassin-armancon.fr.

 

8. Les photos doivent être envoyées au plus tard le 24 avril 2019.

 

9. Le(s) gagnant(s) seront prévenus par e-mail et invités à l’inauguration des Récid’Eau de l’Armançon au MuséoParc Alésia pour la remise du prix.

 

10. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

 

 

 

 

 

EN PARTICIPANT AU CONCOURS, LES CANDIDATS :

 

1. Garantissent aux organisateurs du concours qu’ils sont les propriétaires des clichés envoyés, que les droits leur sont dévolus, qu’ils n’ont en aucune façon hypothéqué leur droit de faire commerce des œuvres et leur droit de reproduction, que ce soit par voie de cession, licence ou autre.

 

2. Garantissent avoir obtenu les autorisations d’utilisation du droit à l’image des personnes ou propriétés privées représentées. En cas de contestation ou de litige, seule la responsabilité des auteurs pourra être recherchée à l’exclusion de celle des organisateurs.

 

3. concèdent au SMBVA leurs droits d’utilisation et de reproduction des photos pour les documents de communication du SMBVA.

 

4. S’engagent à fournir le fichier informatique en haute définition de la (des) photo(s).

 

5. Acceptent l’usage de leurs photos dans la presse dans le cadre d’articles publiés sur le concours après l’évènement.

 

 

 

JURY DU CONCOURS

 

1. La décision du jury est définitive et ne peut être remise en question que ce soit par courrier ou de vive voix.

 

2. Le jury sera composé :

 

- D’un expert en photographie,

 

- D’élus et agents du SMBVA.

 

 

 

PRIX

 

1. Une sélection de photos ayants retenu l’attention du jury sera exposée au MuséoParc Alésia, durant les 3 jours des Récid’Eau de l’Armançon (2, 3 et 4 mai 2019).

 

2. Le gagnant désigné par le jury pourra récupérer le tirage de son cliché au format de l’exposition et se verra attribué un(des) lot(s) d’une valeur de 100 €. De plus, le cliché et le nom du gagnant seront diffusés sur différents médias couvrant l’évènement.

 

3. Les partenaires et exposants de l’évènement voteront pour décerner un prix composés de cadeaux offerts par différents partenaires.

 

 

 

CODE DE BONNE CONDUITE

 

Les organisateurs encouragent vivement les participants à respecter la nature lors de leurs pérégrinations photographiques. Un bon cliché, aussi splendide soit-il, ne vaut pas la perturbation des espèces dont on cherche à partager la beauté.

 

eau méandres  sol ZONES HUMIDES mares rivière sensibilisation faune INONDATION nappe PRAIRIE biodiversité barrage sécheresse bassin versant POLLUTION flore HYDROMORPHOLOGIE source ripisylve lavoir poisson CANAL ruissellement station d'épuration


Nous contacter

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon (SMBVA)

58 ter rue Vaucorbe

89 700 Tonnerre

03 86 55 40 00

secretariat@bassin-armancon.fr