Clap de fin pour la 6ème édition des Récid'Eau de l'Armançon
Les 11 et 12 juin derniers, l’EPAGE de l’Armançon, en partenariat avec l’Agence de l'eau Seine-Normandie, la Communauté de Communes Serein et Armance et la Ville de Saint-Florentin, a organisé la 6ᵉ édition des Récid’Eau de l’Armançon au Jardin de l’Octroi à Saint-Florentin.
Durant ces deux journées, près de 1 200 élèves de cycles 2 et 3 sont venus découvrir, expérimenter et échanger autour des enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et au changement climatique.
Au programme
💧 Une vingtaine de stands interactifs consacrés à l’eau et à la biodiversité
🌱 Des ateliers, expositions et animations pédagogiques
🤝 Un temps d’ouverture au grand public et aux élus du territoire le jeudi en fin de journée
🎤 Une conférence d’Aurélie Sutter autour du concept de Robustesse
Cette édition a une nouvelle fois démontré l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes comme des adultes pour ces sujets essentiels, grâce à l’implication de nombreux partenaires et intervenants mobilisés pour transmettre leurs connaissances de manière ludique et accessible.
Merci à toutes et à tous !
Un immense merci à l’ensemble des partenaires, exposants, animateurs, enseignants, élèves, élus et visiteurs qui ont contribué à faire de cette 6ᵉ édition une véritable réussite.
Rendez-vous lors de la prochaine édition des Récid’Eau de l’Armançon !
📸 Retrouvez dès maintenant l’album photo de l’événement.
au Jardin de l'Octroi, à Saint-Florentin
pour les élèves des cycle 2 et 3
ouvert au grand public jeudi 11 de 16h à 18h30
Sensibilisation aux enjeux de l'eau, à la biodiversité et au changement climatique !
Participez au concours photo du salon des Récid'Eau de l'Armançon 2026 !
Thème : "Les oiseaux de l'Armançon"
Concours gratuit, ouvert à toutes et à tous.
Objectif : valoriser la biodiversité des milieux humides, en mettant en lumière la richesse ornithologique du bassin versant de l’Armançon.
Le gagnant sera désigné par un jury et recevra un lot de récompense d'une valeur de 100€.
Plus d'informations ICI
Manifestation pédagogique de sensibilisation des scolaires et du grand public aux enjeux de l'eau, de la biodiversité et du changement climatique, le salon des Récid'Eau de l'Armançon a lieu chaque année alternativement à l'amont (Côte d'Or) et à l'aval (Yonne) du bassin versant de l'Armançon. L'événement est organisé par l'Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) de l'Armançon. Grâce à des coopérations avec les syndicats des bassins versants voisins, les établissements scolaires au-delà du bassin de l'Armançon peuvent avoir accès à l'événement.
Pourquoi peut-on dire qu'une rivière est vivante ?
Les grenouilles peuvent elles cohabiter avec les poissons ?
Pourquoi l'eau devient-elle marron lors d'une crue ?
Qu'est ce qu'un odonate ?
Comment fonctionnaient les moulins ?
Qu’appelle-t-on zone humide ?
Qu'est-ce qu'un bassin versant ?
Qu'est-ce que la biodiversité ?
Tournée lors de la 1ère édition des Récid'Eau de l'Armançon, avec la participation exceptionnelle de Bruno DAVID, président du Muséum National d'Histoire Naturelle !
Tous les deux ans, l’Agence de l’eau Seine-Normandie organisait, à l’échelle du bassin hydrographique Seine-amont, « les Récid’Eau », une manifestation populaire et citoyenne. Cet évènement fédérait, pendant quatre jours à Sens, des acteurs de la gestion de l’eau et sensibilisait le grand public et les scolaires aux enjeux des ressources en eau sur un territoire traversé par la Seine et tous ses affluents.
En 2019, le SMBVA reprend le concept des Récid'Eau et le met en œuvre sur son territoire, le bassin versant de l'Armançon. Les Récid'Eau de l'Armançon sont nés !
L'Agence de l'eau parle de la 1ère édition des Récid'Eau de l'Armançon.
Ainsi, chaque année, le syndicat de l'Armançon, devenu EPAGE de l'Armançon au 1er janvier 2025, organise un salon de l'eau à l'amont ou à l'aval du bassin versant de l'Armançon.
Le salon de l'eau s'inscrit dans le cadre d'un partenariat éducatif Récid'Eau avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie, principal financeur. Ce partenariat comprend d'autres
actions de sensibilisation du grand public, du jeune public et des élus du territoire, notamment des animations sur le site naturel de
Davrey.
Auparavant SMBVA, l'établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau de l'Armançon, organisateur des Récid'Eau de l'Armançon, œuvre pour la protection, la restauration et la valorisation des milieux aquatiques et humides du bassin versant de l'Armançon. Il développe également des actions de sensibilisation pour toucher un large public sur l'ensemble de son territoire.
Découvrez nos actions sur le site de l'EPAGE de l'Armançon !