Chaque classe peut participer à un atelier parmi ceux proposés.
Animé par la Société d'Histoire Naturelle d'Autun
Venez découvrir le petit monde qui grouille autour des cours d'eau auprès de spécialises naturalistes passionnés : ces petits animaux n'auront plus de secret pour vous !
Objectif : sensibilisation à la protection des espèces et apprentissage de la biodiversité.
Devenez un ornithologue en herbe ! Du Cincle plongeur au Héron cendré, de la Mésange nonnette au Guêpier d'Europe, des dizaines d'espèces
sont présentes sur le bassin versant de l'Armançon. Lesquelles arriverez-vous à identifier au chant ou visuellement ?
Objectif : découverte de l’observation des oiseaux et de la protection de la nature et des espèces.
Animé par la Ligue de Protection des Oiseaux Yonne
Animé par la Fédération des Maisons de Loire
La crue, c'est la montée des eaux d'un cours d'eau. L'inondation, c'est le phénomène qui en résulte : l'eau déborde et se répand sur les terrains alentours. Nous ne pouvons pas maîtriser l'événement (l'aléa), mais nous pouvons agir sur notre vulnérabilité.
Comment prendre en compte ce phénomène naturel dans nos lieux de vie et accepter de vivre, non pas contre, mais avec ? Avec sa maquette de maison inondée, cet atelier est là pour y répondre de façon ludique !
Objectif : développer la culture du risque.
A partir d'un aplat de couleur et d'un modèle qu'il choisira, chaque enfant peindra un animal en 1h. La technique développée par Françoise SENNEGON pour faire peindre les enfants est très efficace : les résultats sont bluffants !
Les peintures seront laissées sur place et pourront être récupérées l'année suivante lors d'un événement où les parents seront invités.
Objectif : sensibiliser à la biodiversité à travers la peinture.
Animé par des habitantes de Tonnerre
Animé par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon
L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Personne ne peut s'approprier la ressource en eau, mais tout le monde en a besoin ! Que fait-on lorsqu'elle vient à manquer ?
Grâce à une mise en situation à travers un jeu de rôle, les enfants découvrirons que la ressource en eau est limitée, qu'un partage est nécessaire et que chaque usager peut, en y réfléchissant bien, réduire sa consommation !
Objectif : sensibiliser au manque d'eau.