Bruno DAVID, Président du Muséum National d’Histoire naturelle, sera présent lors de la soirée d’inauguration du vendredi 3 mai 2019 et tiendra à cette occasion une conférence sur l'évolution et les enjeux de la biodiversité.

 

 

 

Biographie

Après des études universitaires en sciences de la Terre à l'Université Claude Bernard de Lyon et une thèse de 3e cycle de paléontologie (sur les échinides du Crétacé inférieur des Alpes méridionales) soutenue à l'Université de Franche-Comté, Bruno David entre au CNRS comme assistant ingénieur (1979). Recruté comme chercheur au CNRS en 1981, il obtient un Doctorat d’État à l'Université de Bourgogne (1985), thèse consacrée à l'évolution des oursins. Ses recherches sont centrées sur l’évolution biologique et la biodiversité abordée à partir de faunes fossiles anciennes et des faunes actuelles. Il a participé à plusieurs grandes missions océanographiques, notamment dans l'Océan Austral, mais aussi au Brésil, en Atlantique Nord, dans la mer des Caraïbes et dans le Pacifique avec le submersible Nautile. Il se définit comme spécialiste de l'évolution, mais aussi comme biologiste marin car ses recherches s'appliquent principalement au modèle "oursins".


En 1991, il est nommé Directeur de recherches et prend, en 1995, la direction du laboratoire de Paléontologie du CNRS à Dijon. Il est l'artisan de l'élargissement et du développement de ce laboratoire devenu BIOGEOSCIENCES, le transformant ainsi en une véritable structure d'interface entre sciences de la Terre et sciences de la Vie.


Directeur Adjoint Scientifique de l'Institut écologie et environnement du CNRS (INEE), il a également été vice-président de la Société Géologique de France et a présidé le Conseil Scientifique de l'Institut Français de la Biodiversité (IFB) avant de présider pendant six ans celui du Muséum national d'Histoire naturelle.


Il est, depuis le 1er septembre 2015, Président du Muséum national d'Histoire naturelle où l'un de ses objectifs principaux est de faire entendre la voix de cet établissement à l'histoire scientifique prestigieuse dans le débat public. La sortie du Manifeste du Muséum "Quel futur sans nature?" à l'automne 2017 relève de cette dynamique d'inscrire le Muséum comme un acteur institutionnel et une autorité scientifique majeurs en matière de biodiversité. A travers la publication de ce manifeste fondateur, il s'agissait de rappeler à tous la nécessite d'intégrer davantage l'histoire naturelle dans la manière de penser nos sociétés contemporaines.

Ouvrages récents

Manifeste du Muséum : quel futur sans nature ? (Editions Relief 2017). Ouvrage collectif.

Biodiversité de l’Océan Austral – Un livre qui aborde la vie et la survie, dans un des environnements les plus hostiles de la planète (ISTE Edition, 2015). Bruno David & Thomas Saucède.

Biogeographic Atlas of the Southern Ocean - De Broyer, Koubbi P., Griffiths H., Raymond B., d’Udekem d’Acoz C., Van de Putte A., Danis B., David B., Grant S., Gutt J., Held C., Hosie G., Huettmann F., Post A.& Ropert-Coudert Y. (2014) 512 pp. 800

A l’ombre des crises anciennes – Un ouvrage qui retrace les cinq crises majeures qui ont jalonné les derniers 500 millions d’années pour mieux appréhender la crise de la biosphère qui se joue sous nos yeux. Presses universitaires de Bordeaux, 2018.

La biodiversité de crise en crise – Un livre qui retrace l’épopée du vivant sur notre planète depuis 500 millions d’années et qui montre que l’histoire de la vie sur Terre n’a pas été un long fleuve tranquille. Albin Michel (2015). Patrick de Wever et Bruno David. Préface Allain Bougrain-Dubourg.

Monde marins, voyage insolite au coeur des océans – Ouvrage collectif sous la direction de Bruno David – Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier – Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Le cherche midi (2014). Préface d’Isabelle Autissier.


eau méandres  sol ZONES HUMIDES mares rivière sensibilisation faune INONDATION nappe PRAIRIE biodiversité barrage sécheresse bassin versant POLLUTION flore HYDROMORPHOLOGIE source ripisylve lavoir poisson CANAL ruissellement station d'épuration


Nous contacter

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Armançon (SMBVA)

58 ter rue Vaucorbe

89 700 Tonnerre

03 86 55 40 00

secretariat@bassin-armancon.fr